750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les expériences culinaires de Chau7
Les expériences culinaires de Chau7
Newsletter
12 janvier 2014

Polenta au gratin

Comme ceci est mon premier message de l'année, j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2014 !!!

Ce dimanche, je participe au tour des gratins sur le site Un tour en cuisine.

Pour ce faire, je me suis plongée dans un livre que j'adore, dont j'ai déjà fait de très nombreuses recettes et que la plupart des Suisse(sse)s connaissent, j'ai nommé le livre "Gratins, potées et tous les soufflés" de Betty Bossi. Je vais vous présenter un gratin de polenta que j'ai déjà réalisé quelques fois. Nous ne mangeons pas souvent de la polenta, mais dans ce gratin, elle est très appréciée...

Polenta au gratin

1 l d'eau ou de lait coupé d'eau (moitié-moitié)

1 cc de sel

200 g de semoule de maïs

 

1 cs de margarine

300 g de hachis mélangé (boeuf, porc, veau) (je prends de la viande hachée pur boeuf ou mélange porc/boeuf)

1 oignon haché

50 g de lard coupé menu (des lardons pour moi)

1,5 dl de bouillon

sel, poivre (pas besoin pour moi)

150 g de fromage à raclette en tranches

50 g de lardons (pas mis)

Portez l'eau ou le mélange lait-eau à ébullition, puis réduisez le feu. Versez la semoule de maïs en pluie et faites cuire à petit feu env. 20 mn (j'ai utilisé de la polenta cuisson rapide, donc en 2 mn c'est prêt). Mettez la moitié de la masse obtenue dans un plat à gratin graissé.

Chauffez la margarine dans une poêle et faites-y revenir la viande hachée. Ajoutez l'oignon haché ainsi que le lard et laissez colorer. Mouillez avec le bouillon et laissez mijoter env. 15 mn. Assaisonnez si besoin avec du sel et du poivre.

Posez la moitié du fromage à raclette sur la polenta dans le plat. Versez par-dessus le contenu de la poêle, recouvrez de polenta et posez au-dessus le reste du fromage à raclette. Semez les lardons sur le dessus. Enfournez au milieu du four préchauffé à 220°C pour env. 15-20 mn.

DSCI2149

DSCI2148

Publicité
Commentaires
L
Une belle recette pour ce tour des gratins ! une recette originale !
Répondre
V
Bonne année à toi aussi.<br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
Publicité
Archives
Les expériences culinaires de Chau7
Publicité