Depuis que j'arrive enfin à faire lever mes pâtes à pain ou à brioche, il ne se passe pas un week-end sans que je fasse de la boulange. Il y a quelques semaines, c'était le tour de la célèbre "brioche à effeuiller" :

DSCI0837

J'ai trouvé cette recette chez Papilles et Pupilles

Il vous faut :

Pour la pâte :

450 g de farine 

60 g de sucre roux

60 g de beurre, en dés

10 g de sel

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

80 ml de lait

60 ml d’eau

2 œufs, battus

1 cc de vanille liquide 

Pour la garniture :

150 g de sucre roux

40 g de beurre

1 cs rase de cannelle

1/4 cc de noix de muscade

Préparation de la pâte :

Faites fondre le beurre dans le lait et l'eau. Le liquide doit être tiède, pas bouillant. Ajoutez les oeufs battus et la vanille. Versez ce liquide dans la cuve de la MAP ou dans un bol. Ajoutez la farine, le sucre, le sel et la levure déshydratée. Lancez le programme "pétrissage" (je n'ai pas de programme "pâte" avec ma machine) ou pétrissez à la main pendant une dizaine de minutes, afin d'obtenir une boule de pâte, qui sera assez collante mais c'est normal pour de la pâte à brioche. Ensuite, laissez lever env. 1h30 dans un endroit chaud.

Préparation de la garniture :

Faites fondre 40 g de beurre et laissez refroidir. Dans un récipient, mélangez le sucre roux, la cannelle et la noix de muscade. Réservez.

Quand la pâte a fini de lever, dégasez-la et laissez-là reposer à nouveau 5 mn. Puis étalez-là en un rectangle d'env. 50 x 30 cm. Tartinez ce rectangle avec le beurre fondu, puis saupoudrez de sucre aromatisé à la cannelle et à la muscade.

Taillez ensuite des bandes d'env. 6 cm de large. Empilez ces bandes l'une sur l'autre, et ensuite tranchez-les de façon à obtenir des carrés d'env. 6 cm x 6 cm.

Mettez ensuite tous ces petits carrés debout dans un moule à cake beurré (ou recouvert de papier sulfurisé). Laissez à nouveau lever pendant 30 minutes dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

Quand la pâte a fini sa seconde levée, enfournez pour env. 30 mn de cuisson.

DSCI0839

 

 

DSCI0840

Comme indiqué sur le blog "Papilles et Pupilles", la pâte une fois mise dans le moule à cake pour la 2ème levée monte encore pas mal, donc ne serrez pas trop vos carrés de pâte. Mettez-en une partie dans un 2ème moule, autrement ça va déborder dans votre four... C'est pourquoi sur la première photo vous voyez 2 brioches, une faite dans un moule cake de 26 cm et l'autre dans un moule à cake de 20 cm...

On a adoré cette brioche... Comme elle est bien sucrée, elle se suffit à elle-même... Et c'est rigolo d'arracher les couches l'unes après l'autres au lieu de faire des tranches nettes avec un couteau...

brioche, boulangerie