750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les expériences culinaires de Chau7
Les expériences culinaires de Chau7
Newsletter
27 novembre 2012

Grittibenz

Je fais une pause dans le rapatriement de mes recettes afin de partager avec vous ce qui a ravit nos papilles ce week-end, en plus c'est de saison :

DSCI0848

J'ai le plaisir de vous présenter la famille Gritibenz :) Ce sont les petits bonshommes de pâte levée qu'on trouve pendant la période de l'Avent... je crois qu'en France vous les appelez "manalas"...

Pour obtenir 4 (très gros) gritibenz, il vous faut :

- 500 g de farine

- 1.5 cc de sel

- 3 cs de sucre

- 1/2 cube de levure fraîche, émietté

- 60 g de beurre ramolli, en morceaux

- 3 dl de lait tiède

- 1 oeuf battu pour badigeonner

Dans la cuve de la MAP (ou dans un bol), mettez le lait, le beurre et la levure émiettée. Par-dessus, ajoutez la farine, le sucre et le sel (le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure). Lancez le programme pâte (env. 15 mn) ou pétrissez à la main jusqu'à ce que vous obteniez une boule de pâte souple et lisse. Mettez cette boule dans un bol couvert d'un torchon humide et faites lever dans un endroit chaud env. 2h, jusqu'à ce que la pâte double de volume. A ce moment-là, il faut la dégazer (lui donner 1-2 coups de poings et la plier 2-3 fois pour enlever l'air). Puis séparez votre pâte en 4 morceaux d'égale grosseur, et façonnez chaque morceau en un bonhomme. Pour chaque bonhomme, il vous faut env. 1/5 de la pâte pour faire la tête. Décorez-les à votre guise avec des raisins secs ou des pépites de chocolat. Ensuite, vous badigeonnez vos bonshommes avec l'oeuf battu et enfournez pour env. 25 mn dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C.

 

Pour la petite histoire, il y a encore quelques mois, je ne faisais presque pas de boulange... Pourquoi ? Parce qu'on habite une maison mal isolée, où s'il ne fait pas au moins 25° dehors, il fait froid dedans et où on atteint péniblement les 20°, même avec le chauffage... Du coup, mes pâtes ne levaient presque pas, le résultat était toujours un pain très compact, une mie très serrée, avec très peu de volume... Mais, depuis que j'ai découvert l'astuce, toute bête pour certain(e)s sûrement, mais que je ne connaissais pas, consistant à mettre le bol contenant la pâte dans le four préchauffé au miminum (30°), cela a tout changé ! Du coup, j'en fais régulièrement... et j'adore ça ! 

boulangerie, suisse

Publicité
Commentaires
C
Ouiii je confirme pour les "manalas" nom en tout cas haut-rhinois (il est fort probable qu'on les appelle autrement ailleurs :D ) ! j'ai la même recette que toi et je m'en sers aussi pour faire des brioches ou chinois (brioche à la crème pâtissière avec des pépites de chocolat = miam ) ;)
Répondre
Publicité
Archives
Les expériences culinaires de Chau7
Publicité