750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les expériences culinaires de Chau7
Les expériences culinaires de Chau7
Newsletter
26 novembre 2012

Tarte à la cannelle

(Message d'origine publié le 28 janvier 2010 sur mon autre blog)

Je ne regarde pas beaucoup la télé (je suis déjà assez derrière mon écran d'ordi !!!), hormis quelques séries de façon assez aléatoire... Mais je suis 100% fan de la chaîne Cuisine TV... Mes émissions préférées sont "Gontran cuisine", "Julie cuisine", "Maman j'ai faim" et "Nigella Express", du moins dans celles que j'ai déjà vues... Apparemment, en consultant le programme de Cuisine TV, il y en a encore plein d'autres que je n'ai jamais regardées... Ce que je trouve super avec ces émissions, c'est qu'on peut retrouver toutes les recettes montrées à la télé sur leur site www.cuisine.tv. On peut également créer son carnet de recettes (inscription gratuite) et ainsi mettre de côté toutes les recettes qui nous intéressent... Et on peut aussi s'inscrire à leur newsletter quotidienne, qui nous livre à chaque fois 2 recettes...

C'est de cette façon-là que j'ai eu l'idée de faire une tarte à la cannelle. La recette de Cuisine TV concernait des mini-tartelettes, j'ai simplement utilisé ma pâte feuilletée entière et mis tous les autres ingrédients dessus :

 

Pour une tarte ou 12 mini-tartelettes, il vous faut :

300 g de pâte feuilletée préétalée (j'ai pris un rouleau de pâte feuilletée "normal", il ne faisait pas 300 g)
3 oeufs
40 cl de crème liquide
30 g de beurre + 20 g pour les moules (je n'ai pas eu besoin de 20 g supplémentaires de beurre pour les moules étant donné que ma pâte venait avec du papier sulfurisée)
3 cuill. à soupe de sucre en poudre (j'ai utilisé du sucre aromatisé à la cannelle)
1/2 cuill. à café de cannelle moulue
Sucre glace pour le décor (je n'en ai pas mis)

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez et farinez douze petits moules à tartelettes (ou utilisez une plaque en silicone). Faites fondre doucement le
beurre. Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné, en lui donnant une épaisseur de 2 mm. À l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm de diamètre, découpez douze disques de pâte, puis garnissez- en les moules, en appuyant légèrement du bout des doigts pour les faire adhérer aux parois.
Cassez les oeufs dans un petit saladier et battez les en omelette avec le sucre. Versez progressivement la crème et le beurre fondu, en continuant à
fouetter jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Ajoutez la cannelle et mélangez bien.


Répartissez la crème aux oeufs dans les fonds de tarte, enfournez et faites cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les tartelettes soient juste dorées.


Laissez tiédir avant de démouler, saupoudrez de sucre glace et servez.

49066765_p

Evidemment, comme j'ai utilisé ma pâte feuilletée entière, je n'ai pas eu besoin de faire les étapes concernant les mini-tartelettes. Et j'ai dû adapter la durée de la cuisson...

Verdict : très facile à faire, très bon, les enfants adorent... Je n'avais pas mis de sucre glace, mais la prochaine fois, je le ferai car à mon goût il manquait juste un tout petit peu de sucre...

tarte, cannelle

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Les expériences culinaires de Chau7
Publicité