Au mois d'avril, nous étions 3 blogueuses à avoir notre anniversaire (donc, moi y comprise) sur le groupe FB "Tests de recettes entre blogueurs". J'avais prévu de faire une recette tiré de chacun des 2 autres blogs, malheureusement, par manque de temps, je n'en ai fait qu'une... Mais je l'ai faite 2x ;) Le cake choisi a été mangé il y a bien 2-3 semaines, mais c'est seulement aujourd'hui que j'ai le temps de faire ma publication...

Comme j'adore la rhubarbe, j'avais repéré un quatre-quarts à la rhubarbe sur le blog "L'art d'accompagner les restes". La 1ère fois que j'ai réalisé cette recette, j'ai "presque" respecté les quantités... (mais j'ai simplifié la façon de faire... parce que fouetter des jaunes d'oeufs et du sucre pendant 30 mn, très peu pour moi... j'ai carrément laissé les oeufs entiers et c'est très bien allé comme ça !) En effet, un quatre-quarts veut dire qu'on pèse les oeufs, et qu'on ajoute le même poids en sucre, farine et beurre. En partant du principe que mes oeufs pesaient 200 grammes, pour moi il était hors de question (pour l'avoir déjà testé avec d'autres gâteaux) de mettre également 200 g de beurre. J'ai donc réduit celui-ci à 180 g. C'était très bon, mais toujours bien trop gras... La 2ème fois, j'ai décidé de réduire encore le beurre, à 150 g, et c'était parfait ! En même temps, j'en ai profité pour réduire le sucre... Mais du coup, ma recette ne pouvait plus s'appeller "Quatre-quarts à la rhubarbe", mais "Cake à la rhubarbe" :)

Cake à la rhubarbe

4 oeufs (env. 200 g)

180 g de sucre

200 g de farine

150 g de beurre mou

1/2 sachet de levure chimique

200 g de rhubarbe, épluchée et coupée en morceaux

 

Saupoudrez les morceaux de rhubarbe de 1-2 cs de sucre et laissez macérer env. 30 mn.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez les oeufs et le sucre, puis ajoutez le beurre mou et la farine ainsi que la levure. Quand la pâte est bien homogène, ajoutez les morceaux de rhubarbe égouttés.

Versez la pâte dans un moule à cake préparé et enfournez pour env. 45-50 mn.

Cake à la rhubarbe