Ca doit faire plus d'une année que je n'avais pas fait de brioche, et pourtant, j'adore ça... Heureusement, un défi * m'a permis de remédier à cela... J'ai choisi de faire une brioche de Nanterre, recette que j'ai trouvée sur le blog "Aussi délicieux qu'un gâteau". J'ai cependant fait quelques changements, car la recette était prévue pour réaliser la pâte et la levée entièrement dans la MAP, chose que je ne fais pas, j'utilise ma MAP uniquement pour le pétrissage... Mais bon, vu le résultat, ça n'a pas changé grand chose ! Et cette brioche était juste DELICIEUSE !

Je vous mets ma version : 

Brioche de Nanterre

2 oeufs + lait = 145 g

25 g de beurre froid en dés + 75 g (à rajouter ensuite)

3/4 de cc de sel

35 g de sucre

250 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie sèche

1 oeuf pour la dorure

Dans la cuve de la MAP, mettez les oeufs et le lait, les 25 g de beurre, le sel, le sucre, la farine et la levure. Lancez le programme pour pétrir tout ça (15 mn chez moi). Ensuite, laissez reposer 30 mn. Puis ajoutez les 75 g de beurre restants. Relancez le programme pour pétrir... Sortez la pâte de la cuve, mettez-là dans un bol, recouvrez le bol d'un linge humide et laissez lever env. 1h30 (pour moi, dans le four à 30°). Ensuite, avec vos mains farinées (sinon ça colle !), séparez la pâte en plusieurs boules (dans la recette originale, c'est 8, sur le blog où j'ai trouvé la recette, elle en a fait 5 et moi j'ai pu en faire 4 lol). Mettez ces boules en quiconce dans un moule à cake en silicone (ou beurré, ou dans l'Ultra Pro Tupperware comme j'ai fait moi). Remettez env. 1h au four à 30° pour laisser lever une 2ème fois. Sortez le moule du four, badigeonnez la pâte avec l'oeuf réservé pour la dorure, montez la température à 170°C, puis une fois celle-ci atteinte, mettez votre brioche à cuire, env. 25-30 mn pour moi. 

Brioche de Nanterre

 

 

 

 

 

 

* Le défi était de réaliser une brioche ou une viennoiserie durant le mois de novembre, tout cela sur le groupe Facebook "Tests de recettes entre blogueurs"