J'ai testé une première recette issue du livre "Les nouveaux gâteaux au yaourt". J'ai choisi de faire "Le Neigeux", qui en fait est un gâteau au yaourt avec du chocolat blanc et des cranberries séchées. J'ai fait les modifications nécessaires pour faire avec ce que j'avais en stock et pour que ça ressemble le plus possible au gâteau au yaourt "standard". Je vous mets la recette telle qu'elle figure dans le livre et entre parenthèses mes modifications :

Gâteau au yaourt canneberges - chocolat blanc

200 g de chocolat blanc à dessert

125 g de yaourt (180 g)

2 oeufs (3)

1 pot de sucre de canne blond (sucre normal)

2 pots de farine de blé (3)

1 pot de noix de coco râpée (pas mis)

2 cc de poudre à lever

4 cs de purée de sésame (1/2 pot d'huile)

1 pot de canneberges séchées

 

Préchauffez le four à 180°C.

Faire fondre au bain-marie la moitié du chocolat coupé en morceaux. A l'aide d'un couteau, hacher le reste. 

Dans un saladier, mélanger le yaourt, les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, la noix de coco, la poudre à lever, la purée de sésame (ou l'huile) et le chocolat fondu, et mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène. Enfin, incorporer le chocolat haché et les canneberges, puis remuer délicatement.

Verser la pâte dans un moule à manqué beurré, puis enfourner pour env. 35 mn. 

Variante : si vous n'aimez pas la noix de coco, oubliez-la ! (Par contre, dans ce cas, je suggère de remplacer le pot de noix de coco par un pot de farine supplémentaire, comme je l'ai fait). Les pépites sont optionnelles, libre à chacun de faire fondre la totalité du chocolat et de l'incorporer à la pâte.

gâteau neigeux