Pratiquement 6 semaines sans poster de messages, pas bien... Il faut dire qu'avec le magnifique été qu'on a eu, la cuisine a été reléguée un peu au second plan, il faisait trop chaud pour vraiment cuisiner, c'était grillades à gogo ou alors des plats déjà faits qui ne nécessitaient pas de prise de tête ni d'ajustement... Mais il y a peu, afin de me "forcer" un peu à reprendre le chemin du blog, je me suis à nouveau inscrite pour un tour en cuisine... Ce matin j'accueille donc Lénou et je suis allée chez Oumzakino. Elle a pas mal de gâteaux type "gâteau au yaourt", "à la cuillère", "6x6" etc... donc des recettes qui ne nécessitent pas de balance, j'ai donc choisi de tester le "Gâteau 9x9" (bien que je n'ai pas compris pourquoi 9 x 9 ???) :

Gâteau 9 x 9


9 cs de farine

9 cs de sucre

9 cs de lait

9 cs d'huile (j'en ai mis 5, je n'en avais pas plus)

3 oeufs

pépites de chocolat (j'ai recyclé des branches coupées en morceaux)

1 sachet de levure chimique (1/2)

Préchauffez le four à 180°C.

Battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le lait et l'huile et fouettez bien. Incorporez la farine et la levure, mélangez à nouveau et terminez par les pépites de chocolat. Versez la pâte dans un petit moule et enfournez pour env. 25 mn (ce n'était pas écrit sur le blog et je ne me rappelle plus combien de temps j'ai dû laisser le gâteau au four... mais bon, il faut contrôler à partir de 15-20 mn et le gâteau est cuit une fois que la lame d'un couteau planté dedans en ressort propre...).

Mon avis : le gâteau en lui-même est très bon. Je n'ai mis que 5 cs d'huile car je n'en avais pas plus, mais c'était amplement suffisant, pour moi 9 cs auraient été beaucoup trop ! La quantité de gâteau obtenue est très petite, du coup, si je devais le refaire, il me faudrait doubler les proportions, ce qui donnerait des 18 cs pour tous les ingrédients, donc à ce rythme-là, je préfère continuer de faire la version du gâteau au yaourt :)

Une photo quand même :

DSCI1855

DSCI1856

gâteau, pâtisserie