Ce gratin, je l'avais déjà fait il y a env. 2 ans... J'avais trouvé la recette sur le blog "Le Nid de Riri Colibri" qui elle-même l'avait réalisée dans le cadre d'une Ronde Interblog... Quand j'ai cherché quoi faire avec des courgettes pour ce week-end, je l'ai revue sur le blog "Le cahier gourmand de Sophie". J'ai donc décidé de la refaire car on avait déjà bien aimé la première fois :)

Gratin de courgettes au thon


(pour 3-4 personnes)

 

2 courgettes moyennes

env. 350 - 400 g de pommes de terre

1 échalote

500 ml  de lait écrémé

4 cs de Maïzena

1 boîte de thon (à l'huile de soja pour moi)

60 g de gruyère (à l'oeil)

1 grosse cc de thym (oups, oublié...)

Sel et poivre du moulin

Riri Colibri a cuit les courgettes et les pommes de terre à la vapeur. Pour ma part, je les ai cuits à l'eau. Je vous donne ma façon de faire :

Coupez les pommes de terre et les courgettes en petits cubes. Emincez l'échalote. 

Faites cuire les pommes de terre env. 10 mn à l'eau bouillante additionnée d'un cube de bouillon. Après 2-3 mn, ajoutez les dés de courgette. Egouttez le tout et réservez.

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un saladier, émiettez le thon et mélangez-le avec l'échalote. Ajoutez-y les légumes, mélangez doucement (pour ne pas "détruire" les légumes).

Dans une casserole, mélangez le lait et la Maïzena au fouet. Amenez à petite ébullition en continuant de fouetter pour obtenir une béchamel. Salez, poivrez selon votre goût, ajoutez le thym.

Versez la béchamel dans le saladier et mélangez avec les légumes et le thon. Mettez cette préparation dans un plat à gratin graissé et parsemez de fromage râpé. Enfournez pour env. 35 mn, jusqu'à ce que le fromage gratine...

DSCI1425

gratin, courgettes, pommes de terre, thon