750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les expériences culinaires de Chau7
Les expériences culinaires de Chau7
Newsletter
10 mars 2013

Gâteau à la vanille et ses tourbillons de mascarpone aux pépites de chocolat

J'ai découvert la semaine passée que Mamounette organisait un concours avec des recettes sucrées utilisant du mascarpone... Comme j'adore le mascarpone et qu'en plus je venais de repérer un gâteau très alléchant sur le blog La popotte de Manue, j'ai décidé de participer :)

Gâteau à la vanille et ses tourbillons de mascarpone aux pépites de chocolat


125 g de beurre mou

200 g de cassonade

2 oeufs

200 g de farine

1 cc de levure chimique

1 cc d'extrait de vanille

150 g de mascarpone

2-3 cs de crème fraîche liquide (j'ai remplacé par du lait demi-écrémé)

100 g de pépites de chocolat (une plaque de 100 g de chocolat noir concassée)

 

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule d'env. 20 cm de côté ou tapissez-le de papier sulfurisé.

Fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez les oeufs un à un tout en fouettant puis l'extrait de vanille. Incorporez la farine et la levure progressivement puis versez la pâte dans le moule et lissez la surface.

Fouettez le mascarpone avec la crème fraîche afin de l'assouplir et ajoutez-y les pépites de chocolat. Versez cette préparation par-dessus la précédente dans le moule et faites des tourbillons à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau...

Enfournez pour env. 45 mn...

DSCI1237

DSCI1238

concours chez Mamounette

Verdict : la partie du dessus, donc le mascarpone mélangé au chocolat est juste divine !!! La partie du dessous est un peu sèche à mon goût s'il fallait la manger toute seule... J'essaierai la prochaine fois de mélanger les 2 préparations... ou alors de finir la cuisson avec juste la résistance du four supérieure allumée afin que le bas ne cuise pas plus...

 

EDIT du lendemain : la partie "vanille" du gâteau est nettement moins sèche le lendemain !!! Donc je le referai sans hésiter !!!

 

 

gâteau, pâtisserie, chocolat, mascarpone

 

Publicité
Commentaires
N
une bien jolie gourmandise ! bonne chance pour le concours !
Répondre
M
Jolie recette.
Répondre
Publicité
Archives
Les expériences culinaires de Chau7
Publicité