Tour en cuisine no. 232

Le tirage au sort a désigné Juliette de Chocopralin comme étant l'une de mes binômes pour ce tour... L'autre binôme est Ayat de "De l'Occident en passant par l'Orient"

Comme j'aime beaucoup le citron mais pas mon mari, j'ai décidé d'essayer une tarte mêlant citron et chocolat, pensant que peut-être le chocolat adoucirait le citron. C'était le cas, mais personne n'a eu un coup de coeur...

Tarte au citron et au chocolat


Pour la pâte :


200 g de farine

100 g de beurre

1 oeuf

80 g de sucre

1 pincée de sel

ou comme moi, 1 pâte à gâteau du commerce !

Pour la garniture :


100 g de chocolat noir (50 g pour moi)

4 oeufs (3 pour moi)

50 g de beurre

150 g de sucre

1,5 citron (1 pour moi), jus et zeste (pas de zeste pour moi)

3 cs de crème

1 cc de farine 

Préparez la pâte : mettez la farine, le beurre en petits morceaux et le sel dans un saladier. Sablez avec les doigts. Dans un autre récipient, battez le sucre et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélangez les 2 préparations. Pétrissez et faites une boule. Laissez-là reposer 30 mn au réfrigérateur emballée dans un film plastique.

Préparez la garniture : dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le beurre fondu, la crème, le jus et le zeste de citron et mélangez bien.

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec un peu de lait ou de crème afin qu'il soit bien liquide et que vous puissiez faire des zébrures avec.

Etalez la pâte dans un moule à tarte, versez dessus la garniture au citron puis le chocolat fondu en faisant des zébrures. Ne mélangez pas ! Faites cuire 30 mn au four. Comme aucune indication n'était donnée pour le four, j'ai mis à 180°C. Laissez refroidir avant de servir.

DSCI1221

DSCI1223

tarte, pâtisserie, citron, chocolat