Chez nous, entre mon mari et grand loulou, on consomme beaucoup d'oranges... Du coup, je les achète régulièrement en filets de 2 kg... Et parfois avant le week-end je prends même 2 filets pour être sûre de tenir... Seulement, on a souvent des surprises, mauvaises bien sûr, du genre une orange moisie out toute molle un ou deux jours après l'achat, malgré le fait qu'on avait soigneusement observé les fruits avant l'achat... Comme j'en avais marre de devoir régulièrement en jeter, j'ai choisi de faire un orange curd d'après la recette trouvée sur le blog de Kittie. Comme ce jour-là j'avais aussi des clémentines en fin de vie (même souci qu'avec les oranges), j'en ai aussi mis. Voici la recette :

Clémentine-orange curd


1 orange + 4 clémentines

1 cs de maïzena

150 g de sucre

3 oeufs

Pressez vos fruits et mettez le jus dans une casserole. Délayez la maïzena dans le jus de fruit et ajoutez le sucre. Faites chauffer à feu doux.

Dans un bol, battez les oeufs et hors du feu ajoutez-les au mélange liquide. Mélangez bien, remettez sur le feu et faites épaissir doucement. Mettez en pot(s) et une fois refroidi, conservez ce curd au frigo.

Vous pouvez utilisez ce curd tartiné sur du pain, pour faire des yaourts, pour aromatiser des cakes, etc...

DSCI1011

(je vous promet que malgré la couleur, mon curd n'est pas au citron :) !!!)

orange, clémentine, curd, pâte à tartiner