J'espère que vous avez toutes et tous passé de bonnes fêtes de Noël !!! Après 2 jours de repas assez lourds, riches, suivis de desserts, je suis bien contente de manger à nouveau plus sainement... Voici un bon gratin de chou-fleur, servi avec des pâtes ou du riz, cela fait un repas complet !

J'ai à nouveau trouvé cette recette sur le blog d'Aurélie, "Mes envies et délices" :

Gratin de chou-fleur à la béchamel

1 gros chou-fleur

4 tranches de jambon (j'ai mis une petite barquette de dés de jambon)

4 œufs durs (ou alors vous cuisez 4 oeufs 10 mn dans l'eau bouillante)

100 g de fromage râpé

400 ml de sauce béchamel (j'en ai fait moins : 1 cs de beurre, 1 cs de farine, 200 ml de lait, 1 gousse d'ail écrasée, sel, poivre)

 

Faites cuire les bouquets de chou-fleur (comme Aurélie, 8mn à la vapeur dans une cocotte minute, ou alors comme moi à l'eau bouillante salée jusqu'à ce que le chou-fleur soit juste tendre). Pendant ce temps, préparez la béchamel. Ecalez vos oeufs durs et coupez les en petits morceaux, de même que le jambon si vous utilisez des tranches. Ajoutez les oeufs et le jambon dans la béchamel. Rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts.

Mettez les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin, recouvrez de la sauce béchamel puis du fromage râpé et enfournez pour 15-20 mn dans le four préchauffé à 180°C.

 

DSCI0952

 gratin, chou-fleur