En voyageant de blogs en blogs sur le site de "Un tour en cuisine", j'ai découvert celui d'Aurélie, "Mes envies et délices". Et vu le nombre de recettes que j'ai envie de tester, je m'y suis mise déjà ce week-end, et j'ai commencé par les croissants au jambon, plat que je n'avais jamais mangé. J'ai supposé, avec raison, que ce serait un plat que les enfants apprécieraient, mais même les adultes avons beaucoup aimé !

J'ai réduit les quantités, car nous sommes 2 adultes et 2 petits garçons, dont l'un ne mange pas beaucoup... 

Croissants au jambon

6 croissants "français" natures (en Suisse, les croissants "français" sont plus grands que les croissants "normaux")

30 g de beurre

30 g de farine

300 ml de lait, tiède

1 gousse d'ail

4 tranches de jambon, coupées en petits morceaux

200 g de fromage râpé

sel, poivre, noix de muscade (ne figuraient pas dans la recette initiale, mais j'en mets toujours dans une béchamel)

Préchauffez le four à 200°C.

Tout d'abord, faites une béchamel : pressez la gousse d'ail et faites-la revenir dans le beurre, puis ajoutez la farine et mélangez. Sans cessez de mélanger, ajoutez le lait petit à petit, en faisant attention de ne pas faire de grumeaux, jusqu'à l'obtention d'une sauce assez épaisse. Ajoutez les dés de jambon et les 2/3 du fromage dans la béchamel, assaisonnez de sel, poivre et muscade selon vos goûts.

Incisez les croissants en porte-feuille, mettez une bonne cuillère à soupe de béchamel au milieu et refermez. Mettez les croissants fourrés dans un plat à gratin ou sur la plaque du four et saupoudrez du reste de fromage. Enfournez env. 15 mn à 200°C.

 

DSCI0909

Nous avons accompagnés ces croissants d'une salade verte.